Coaching de jeunes
Donner les clés aux lycéens et étudiants pour se projeter vers l'avenir avec autonomie et confiance
Se connaitre pour trouver sa voie
Le coaching d’orientation permet de prendre conscience de ses talents, ses valeurs, ses ambitions pour explorer les champs du possible en vue de construire un projet professionnel réaliste, en lien avec ses goûts et ses capacités. Il permet de choisir le parcours de formation le plus adapté et définir les étapes à franchir pour y accéder.
Coaching d’orientation : 6 séances – En présentiel et/ou distanciel – 380 € – paiement 4 fois possible
Développer confiance et motivation
Le coaching de motivation se focalise sur les succès passés du jeune afin de lui faire conscientiser ses forces, ses valeurs et ses sources de motivation profondes en vue de modéliser le chemin de la réussite. Puis, le jeune se fixe un objectif précis et mobilise l’énergie nécessaire pour se (re)mettre en mouvement vers sa réalisation. Chaque passage à l'action augmente ainsi sa confiance.
Coaching de motivation : 4 à 8 séances – En présentiel et/ou distanciel
S'organiser et apprendre à apprendre
Le coaching pédagogique permet d'identifier les points de blocages du jeune, de lui faire découvrir ses stratégies d'apprentissages les plus efficaces en capitalisant sur ses réussites, de l'accompagner dans la mise en place d'une organisation optimale pour trouver le chemin de l'autonomie, de la confiance, du plaisir et de la réussite.
Coaching pédagogique : 4 à 8 séances – En présentiel et/ou distanciel
Prise de parole en public
Le coaching de prise de parole vous permet de travailler votre posture, de dépasser vos peurs et de structurer un pitch impactant et authentique afin de gagner en confiance, d’être convaincant et de réussir vos entretiens et vos oraux.
Coaching prise de parole : 4 séances – en présentiel ou en visio – 250 € – Paiement en 4 fois possible
Etablissements scolaires
Ateliers pour vos élèves
J’organise des ateliers de groupes dans les classes au collège, au lycée et dans les établissements d’enseignement supérieur sur les thématiques d’apprentissages, de motivation et confiance en soi et d’orientation.
F.A.Q.
Les réponses aux questions que vous vous posez...
Le coaching de jeune est un accompagnement personnalisé permettant au jeune de mieux se connaître, d’identifier ses forces et ses ressources, de se fixer des objectifs, de construire des stratégies pour les atteindre, de gagner en efficacité et en détermination, de développer sa confiance, de faire des choix sereinement, de retrouver de la motivation pour bâtir des projets qui font sens pour lui…
Chaque accompagnement est totalement individualisé et construit sur mesure pour s’adapter aux objectifs que le jeune souhaite atteindre et du rythme qui lui convient.
Le coaching permet de traiter des sujets tels que :
- le manque d’attention en classe
- des difficultés d’apprentissage
- le manque d’organisation
- la gestion du stress et des émotions notamment à l’approche des examens
- la mauvaise gestion du temps
- la perte de motivation
- le manque de confiance en soi
- le manque de sens
- les difficultés dans le choix d’orientation
- la réorientation
- rebondir après un échec
- les difficultés relationnelles avec la famille ou l’entourage…
Le coaching scolaire et le soutien scolaire sont 2 solutions d’accompagnement scolaire différentes qui peuvent néanmoins être complémentaires.
Le soutien scolaire est une aide personnalisée pour les élèves en difficulté centrée une ou plusieurs matières, dans le cadre de leur scolarité. Il vise à combler les lacunes, remettre à niveau, faciliter la compréhension, aider aux devoirs ou aux révisions.
Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé centré sur le jeune qui s’attache plutôt aux autres éléments favorisant sa réussite comme son mode de fonctionnement, l’organisation, la gestion du temps, la méthodologie, l’attention, la mémorisation, l’orientation, la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions etc.
Lors de la séance initiale, en présence des parents et du jeune, je vais explorer la demande initiale de chacun puis nous définissons l’objectif du jeune.
Chaque accompagnement est totalement souple afin de s’adapter au fil des séances aux objectifs que le jeune se fixe. Ainsi, le coaching permet de naviguer entre les différents modules en fonction des besoins qui peuvent émerger. Les programmes de coaching ne sont pas figés.
J’accompagne les jeunes de 15 à 30 ans (fin de collège jusqu’au premier emploi).
Il est nécessaire que le jeune ait commencé à développer sa capacité de réflexion sur lui-même, élément indispensable au coaching. C’est à partir de cet âge que nous sommes capables d’avoir des prises de conscience et que nous savons les verbaliser.
Les sujets abordés en coaching peuvent être très variés. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec leur scolarité, leurs études, leurs apprentissages, la préparation d’un oral ou d’un entretien, leur orientation ou réorientation, la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, leur motivation, la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi…
Un coaching dure de 4 à 8 séances, selon la problématique et l’objectif défini en première séance.
Selon les types de coaching :
- orientation : 6 séances d’1h 15 espacées de 2 à 3 semaines
- motivation : 4 à 8 séances espacées de 1 à 2 semaines
- pédagogique : 4 à 8 séances, idéalement hebdomadaires au début puis plus espacées de manière à ancrer les nouvelles habitudes de travail dans la durée
Je privilégie le confort et la flexibilité vis à vis de mes clients.
Ainsi, les séances peuvent avoir lieu en présentiel :
- sur Chateaudun, Chartres, Orléans ou Vendôme, dans des endroits neutres et calmes, garantissant des échanges en toute confidentialité.
- soit au domicile des coachés (dans un périmètre de 30 km autour de Chateaudun), dans une pièce calme où le jeune peut s’exprimer librement.
Les séances peuvent également avoir lieu en distanciel.
- Tout d’abord, chacun expose la situation et exprime ses besoins et je pose le cadre du coaching. J’apporte également des précisions sur les modalités de contact et de partage avec les parents au cours du processus, en toute transparence, afin d’en garantir la sécurité et l’efficacité.
- Puis, seule avec le jeune, nous définissons avec plus de précision son objectif
- Enfin, le jeune le partage avec ses parents, et nous l’ajustons si besoin.
Si chacun donne son accord sur l’objectif, le coaching peut alors commencé. Le nombre de séances est déterminé. Le contrat est établi.
Séance finale : présence du jeune et des parents
Cette séance particulièrement importante est souvent riche en émotions. Elle permet à chacun une réelle prise de conscience des avancées réalisées et impulse le changement.
Vous avez d’autres questions ?